photo Rencontre avec la Ferme des Pierrettes

Rencontre avec la Ferme des Pierrettes

Nature - Environnement

Barcelonnette 4400

Du 19/08/2025 à 18:00 au 19/08/2025 à 19:30

Aujourd’hui, Juliette et Guillaume sont en fermage sous la forme d’un bail rural avec des clauses environnementales. Les deux maraîchers se sont entendus avec les propriétaires pour intégrer 3 clauses particulières à leur contrat de bail : la conduite de cultures suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique; la diversification de l’assolement; et la création, le maintien et les modalités d’entretien de haies, talus, bosquets, arbres isolés, mares, fossés, terrasses, murets.

photo Balade provençale sur les pas de Paul Arène

Balade provençale sur les pas de Paul Arène

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Sisteron 4200

Le 02/09/2025

Au programme de cette visite guidée à double voix : - Découverte du cycle de l'olive : différentes variétés d'olivier, les quatre saisons de l'arbre jusqu'à la récolte, la transformation et la production d'huile d'olive, menées suivant un cahier des charges BIO et AOP Haute-Provence - En parallèle : Eliane vous livrera des écrits et anecdotes de Paul Arène tout le long du parcours jusqu'à son Bastidon où il écrivit en juillet et août 1868 "Jean des Figues", et plus tard quelques uns de ses plus beaux contes La visite se terminera par une dégustation d'huiles d’olive au Bastidon de Paul Arène. Possibilité de prévoir le pique-nique pour manger sur place, lieu idéal pour une pause gourmande en plein air ! Prévoir de bonnes chaussures pour la visite.

photo René Frégni - Moustiers à la Page 2025 - 8ème édition

René Frégni - Moustiers à la Page 2025 - 8ème édition

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Moustiers-Sainte-Marie 4360

Du 21/09/2025 à 10:00 au 21/09/2025 à 17:00

René Frégni, né le 8 juillet 1947 à Marseille, est un écrivain français. Dès l’entrée au CP, il subit les moqueries des enfants qui l’appellent « quatre oeil ». Blessé, René jette ses lunettes et n’en portera plus jusqu’à l’âge de 19 ans. Il rate sa scolarité et traîne, toute sa jeunesse, avec une bande de chenapans dans les rues de Marseille. Déserteur à 19 ans, il vit cinq ans de petits boulots à l’étranger sous une identité d’emprunt puis revient en France. Il a connu une existence mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Il a exercé divers métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes de Marseille. Lors de son séjour en prison militaire, il découvre tour à tour les grands écrivains qui l’accompagneront toute sa vie : Giono, Céline, Camus et Flaubert. C’est là aussi qu’il écrit son premier poème : il ne lâchera plus ni son cahier ni son stylo. Quarante ans d’écriture et d’évasions. Il est aujourd’hui l’auteur de tant de livres, imprégnés de ses voyages et de son expérience avec des détenus. L’essentiel de son œuvre est disponible dans la collection Folio-Gallimard. La ville est au centre[...]